Tu savais pas ? Le Festival BD6Né, dont Distorsion est un fier partenaire, lance sa 3e édition Jeudi 23 avril à Commune Image (St Ouen). Et ça va durer jusqu’au 26 avril ! T’imagines combien de temps qu’ils vont nous faire chier ? DES JOURS ENTIERS !

Mais ils ont raison, parce que faire chier les gens pour leur bien, c’est bien. Parce que sinon, on aurait fait quoi ? On aurait posté des rhooo et des lol ? On aurait liké des photos de connes qui boivent des sundaes ? On aurait été passer des soirées trop bien dans des bars où les serveurs sont trop des potes, et qui facturent les Mojito à 9€ en faisant semblant de se rappeler de ton nom ?

Non, les amis. Non. Nous avons mieux à faire, et ce mieux, c’est le festival BD6Né. Malheureusement, ça ne dure que 4 jours !

Affiche BD6Né 2015_DEF

Une bande-annonce en images en dit plus que quelques mots, qui permettent toutefois parfois d’en dire davantage :

Rien que la programmation de la soirée d’ouverture de BD6Né devrait suffire à vous faire saliver la bouche. Un paquet de courts-métrages fous !

8.9 de Pedro Vergani
3min12 – 2014 – GOBELINS, l’école de l’image / distrib. Sève Films
Syn. : Après un séisme, un homme se réveille emprisonné dans les décombres. Lorsque tout espoir semble perdu, il découvre qu’il n’est pas seul, une autre personne est prisonnière. Ensemble, ils vont tenter de survivre à cette situation désespérée.

KIJÉ de Joanna Lorho
9min30 – 2014 – Zorobabel – Belgique
Syn. : Au crépuscule, alors que la ville se fige et sombre dans le silence, un homme se retrouve malgré lui pris dans une célébration étrange. Il passe la nuit au cœur d’une foule faite de personnages aussi curieux qu’énigmatiques, qui disparaîtra avant l’aurore.

SANGRE DE UNICORNIO d’Alberto Vázquez
8min37 – 2014 – UniKo – Espagne
Syn. : Deux ours en peluche partent chasser la licorne, leur proie favorite, dont la chair tendre et le sang au délicieux goût de myrtille, leur permettent de rester de mignonnes créatures.

MINOULE de Nicolas Bianco-Levrin
3min48 – 2014 – Prototypes Productions
Syn. : Minoule est un chat malicieux. Il tire sa flemme sur le bord de sa fenêtre, sous les toits. Au loin, le chant d’un petit canari dans sa cage le met en appétit. Mais le chemin qui mène jusqu’à sa proie s’avère plein d’embûches.

LA GAGNE de Patrice Deboosère
12min – 2014 – Les Productions au Clair de Lune
Syn. : Dans les affaires comme dans la rue, la concurrence fait rage. Et quand un SDF vole au secours d’un businessman, les lois de la jungle et du marché peuvent se télescoper…
(Adapté de la BD « La Gagne » d’Etienne Davodeau et Jean-Luc Simon)

HAIRCUT de Virginia Mori
8min09 – 2015 – 25 Films
Syn. : Une enseignante et son élève s’attardent dans une salle de classe vide. A travers leurs regards, leur gestuelle, débute une étrange confrontation.

DANS LA JOIE ET LA BONNE HUMEUR de Jeanne Boukraa
5min52 – 2014 – ADiFAC / La Cambre – Belgique
Syn. : Documentaire expérimental où nous observons, à travers des scènes du quotidien, les dégénérescences d’une société où la technologie grandissante à permis de réaliser le rêve ultime de tous les hommes : L’immortalité.

MORTAL BREAKUP INFERNO de Paula Assadourian, Marlène Beaube, Débora Cruchon, Maxime Delalande, Thibaud Gayral et Batiste Perron
3min30 – 2014 – GOBELINS, l’école de l’image / distrib. Sève Films
Syn. : La traque infernale d’un jeune homme par sa copine qui n’a pas digéré leur rupture.

SMART MONKEY de Nicolas Pawlowski et Vincent Paronnaud (aka Winshluss)
17min54 – 2014 – Je Suis Bien Content
Syn. : Fresque épique et démesurée, « Smart Monkey » décrit le combat ancestral des plus faibles pour survivre face à la force brute. Dans la jungle paléolithique, un petit singe malicieux affronte de dangereux prédateurs.

=============================================

(Là, le festival explique plein de trucs. Nous, on a mis en orange des commentaires, parce qu’on est les dignes descendants de Gavroche.)

Cette soirée d’ouverture du festival est organisée dans le cadre des Chill Together de Commune Image, un grand merci à eux de nous accueillir :

CHILL TOGETHER
« Le CHILL TOGETHER qu’est-ce que c’est ? C’est boire un verre dans l’atmosphère décontractée de nos afterworks, tout simplement ! (Est-ce que c’est clear pour you ? Parce que sinon, on peut repeat everything, hein !) En plus de profiter de cette ambiance cosy (bim), c’est aussi l’occasion de découvrir des perles rares grâce à une programmation culturelle exceptionnelle. Et si vous préférez le moelleux des canapés du bar au calme de la salle obscure, personne ne vous en voudra ! En bref, partager un verre entre amis mais aussi avec les artistes, les techniciens du cinéma, tous ces nouveaux talents que nous invitons, ou bien juste avec votre maman si vous préférez ! »

COMMUNE IMAGE
« Créé en 2010, Commune Image est un pôle cinématographique et audiovisuel qui accueille des auteurs, des réalisateurs, des sociétés de production, des prestataires de services de l’image et du son.

Cette structure offre 2700 m² d’espace de création, de production et de post-production complété par un espace de restauration et d’événementiel. L’endroit idéal pour organiser vos réceptions et séminaires !

Dans un esprit de brasserie vintage, le bar-restaurant de Commune Image est ouvert au public du lundi au vendredi de 9h à 17h. Il se transforme aussi en espace de rencontres et d’échanges, tout au long de l’année, à l’occasion d’événements culturels : afterwork, concerts, expositions, projections, etc… »

=============================================

EN PRATIQUE :

18h – accueil du public dans l’espace bar-resto
19h45 – présentation
20h – début de la projection
21h15 – pot d’après projection au bar
Minuit – fermeture du bar

COMMUNE IMAGE
8, rue Godillot
93400 Saint Ouen

Métro :
– Ligne 4, Station Porte de Clignancourt, puis Bus 166 arrêt Godillot
– Ligne 13, Mairie de Saint Ouen

Bus:
– Pour l’arrêt Godillot, Ligne 166
– Pour l’arrêt Cimetière Parisien, Ligne 255

Parking public:
Situé à 600m sous la Patinoire au 4, rue du Docteur Bauer 93400 Saint-Ouen

 

Le site du festival

La soirée d’ouverture sur fessepuke