Le DISTODROME par Distorsion : chaque mois sur grand écran, un coup de pied dans les dents !
Pour ce 7ème Distodrome, et après Shocker, Freaked !/ La Cité des monstres, Les Chiens de Alain Jessua, The Decline of Western Civilisation Part.2, Le Japon Insolite et Rue Barbare, voici venir une séance dingue (comparée aux autres, qui étaient tarées, folles, incroyables ou monstrueuses), avec un JOHN CARPENTER que beaucoup n’ont JAMAIS VU ! Et dont ils ignorent parfois l’existence.. Mais il existe bien.
MEURTRE AU 43ème ÉTAGE / Someone’s watching me !
Il s’agit d’un putain de film de Carpenter, qu’il a écrit et réalisé pour la téloche en 1978. Ouais, un film de TV du maître, comme Duel de Spielberg !
Dans Someone’s watching me !, une femme énergique qui bosse à la TV emménage dans un grand appartement à Los Angeles. Rapidement, elle se sent surveillée, épiée, harcelée par quelqu’un dans l’immeuble d’en face..
Mais QUI ?
Et comme tout ce que fait John, c’est monstrueux. On retrouve tout son univers dedans : espace clos, personnage féminin fort, sens de l’humour, suspense écrasant..
Au casting, la very cool Lauren Hutton, vue dans Gator ou Malone avec Burt Reynolds, ou Lassiter avec Tom Selleck. C’est dire si elle aime les moustaches !
Également là et bien là, la très carpenterienne ADRIEN BARBEAU, géniale héroïne de son FOG, qui joue dans son NEW-YORK 1997, et dont le plus beau rôle consistera aussi à marier cet homme pendant quelques années. Son plus beau rôle, oui, car tout le monde sait que ce qu’elle aimait secrètement en vrai, c’était plutôt sa moustache, encore une fois. On la voit aussi dans CREEPSHOW et DEUX YEUX MALÉFIQUES de George Romero, entre autres (grande carrière).
Quand il réalise Meurtre au 43ème étage, Carpenter a déjà deux films de ciné à son actif. Ils se nomment DARK STAR (1974) et ASSAUT (1976). Pas mal.
La même année que Meurtre au 43ème étage, Carpenter réalise également une petite obscurité cinématographiques, HALLOWEEN. Attention, il y a une certaine possibilité que cette phrase recèle des traces d’humour, car pour ceux qui l’ignorent (et pourquoi pas ?), Halloween est l’un des films d’horreur les plus mythiques de l’histoire du cinéma..
Toujours la même année, car Carpenter ne chôme pas, sort aussi LES YEUX DE LAURA MARS, de Irvin « Empire contre-attaque » Kershner, sur un scénario de notre John.
L’année suivante, Carpy réalisera Le Roman d’Elvis pour la TV, où il fera la connaissance de Kurt Russell, qui deviendra son acteur fétiche (5 films ensemble). Et en 1980, son prochain film de ciné s’appellera FOG..
Autant dire que quand John Carpenter écrit et réalise MEURTRE AU 43ème ÉTAGE (« Someone’s watching me ! » en anglais), il est TOP de son GAME.
Par la suite, et comme vous le savez certainement, Carpenter signera THE THING (l’un des meilleurs remakes de l’histoire du cinoche, avec le Body Snatchers de Phililp Kaufman et le Scarface de De Palma), NEW-YORK 1997 donc, mais aussi des choses comme JACK BURTON DANS LES GRIFFES DU MANDARIN, PRINCE DES TÉNÈBRES, INVASION LOS ANGELES, L’ANTRE DE LA FOLIE ou GHOSTS OF MARS (qui est pas mal, revoyez-le. Et puis, musique de Steve Vai, Anthrax ou Buckethead !).
Carpenter, c’est le quasi sans-faute.
Aujourd’hui, l’homme est devenu une vraie ROCK STAR, il est en tournée en permanence avec son propre fils et d’autres jeunes gens beaux, pour jouer ses propres morceaux sur scène. Car Carpenter est aussi et avant-tout (?) un compositeur, qui a signé la plupart des musiques de ses films, de véritables tubes extraordinaires pour la plupart.
Meurtre au 43ème étage/Someone’s watching me !, une PUTAIN DE SÉANCE pour un PUTAIN DE FILM, qui est HYPER RARE en salle, voire même PAS VISIBLE DU TOUT autrement que sur ta télé Toshikawa achetée sur CDiscount (et qui marche mal).
Et en plus, à cette séance, on pourra voir une sélection de BANDE-ANNONCES DINGUES, des CLIPS en rapport avec le film, et un COURT-MÉTRAGE ! T’y crois ?
Si c’est pas encore une de ces SÉANCES CULTES dont Emmanuel Macron a le secret (n’est-ce pas lui qui organise TOUT en France ?), alors le mot « culte » mérite d’être remplacé par « bite ».
Si vous aimez notre travail, notre esprit, ou notre corps, sachez qu’en ce moment même vous devriez être en train de précommander notre SEPTIÈME PUBLICATION, qui est aussi le 5ème volume de notre revue apocalyptique dingue appelée DISTORSION. Ce 5ème volume s’intitule DISTORSION DICTATURE, on y retrouve Kalfon et Béhat qui parlent de Rue Barbare, une rencontre avec la légende William Klein, une autre avec le créateur de la série V, une de plus avec l’auteur de Judge Dredd, des papiers incroyables sur la femme du dictateur philippin Marcos, sur Mussolini et son amour du ciné, sur la dictature des insectes, celle des pompes funèbres, un entretien avec le réalisateur du Bis craspec 80’s Abomination.. Tout ça et BIEN PLUS encore, enrobé d’illustrations monstres par la fine fleur du dessin inventif d’aujourd’hui, avec des points de vue (si si, souvenez-vous !), des insultes, des créations, des couleurs et une liberté totale.
144 pages + double poster, allez voir ça ici tout de suite, c’est un ordre : ulule.com/distorsion-dictature ! Déjà 56% atteints au moment où ces lignes sont écrites.
Et ce Distodrome #7, c’est toujours au Cinéma Ecoles 21 bien sûr,
23, rue des Ecoles
Paris 5e arrondissement
Info importante, voire culte : Les places sont déjà en vente sur place au cinoche, pour ceux et celles et chiens qui veulent être sûr(e)s de pouvoir rentrer !
8€ tarif plein
6€ tarif réduit
Carte UGC Acceptée ! Donc gratos ! (pas mont-gau, en revanche)
HELLYEAH !
L’évènement fessepuke est ici.
Tout ça est en partenariat avec certains entités masquées comme Broken Production,Oh My Gore – L’actualité des films d’horreur, Metaluna store, Panic! Reverse, Le Cinéma à l’Envers.